AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ingeburge
Grand Maistre de France

Titre et rang : Pair & Grand Maître de France, duchesse impériale de Limbourg, comtesse princière de Namur, marquise de Dourdan, duchesse d'Auxerre, comtesse du Tournel, vicomtesse de Milly-en-Gâtinais, baronne de Donzy & de Florac, chevalier d'Isenduil
Office de rattachement : Curia Regis & TNAPF

MessageSujet: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Jeu 23 Mai - 20:22

Ici toutes les personnes concernées par la dernière levée du ban royal se présentent ou dépêchent leur représentant afin de pouvoir recevoir consignes et renseignements.

Citation :

MODALITÉS DE LA RELANCE DU BAN ROYAL – 21 MAI 1461

Suite à la volonté exprimée par Sa Majesté le roi de France Eusaias Blanc-Combaz de relancer la mobilisation de son ban, nous, Grands Officiers de la Couronne pour la Hérauderie, les Écuries Royales, la Connétablie et la Surintendance des Finances, apportons des précisions quant aux modalités de participation des nobles dudit ban :

A) Du ban royal

Il est constitué :
      - des grands feudataires
      - des régents
      - du ban du Domaine Royal, soit l'Alençon, l'Île-de-France, la Champagne, le Maine, l'Orléanais et la Normandie
      - des chevaliers de France
      - des Ordres Royaux.

Ce ban royal est placé sous l'autorité de la Connétablie de France.

B) Du signalement de sa participation

Toute personne concernée par la présente annonce devra obligatoirement répondre par missive à l'officier héraldique en charge afin de faire connaître précisément ses intentions :
      - les grands feudataires, les régents et la noblesse francilienne, seront pris en charge par Montjoie
      - la noblesse alençonnaise par Estampe
      - la noblesse champenoise par Champagne
      - la noblesses mainoise par Maine
      - la noblesse orléanaise par Orléans
      - la noblesse normande, les chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jerusalem et du Saint-Sépulcre par Saint-Jean
      - la chevalerie des Ordres Royaux des Dames Blanches à l'Écu Vert et du Saint-Sépulcre par Blanche
      - la chevalerie de la Licorne par Licorne

Cette demande vaut également pour les nobles déjà mobilisés.

Il est capital de répondre pour la bonne tenue des registres et la comptabilisation du service.

C) Des obligations des grands feudataires et des régents

Tout dirigeant d'une province vassale se doit de répondre concrètement et activement à la levée de ban royal en ce qu'il est vassal du roi de France, il se doit donc de faire retour soit en dépêchant des hommes, soit en versant une rétribution au risque sinon de voir sa province et lui-même sanctionnés.

Ainsi, le dirigeant ainsi appelé :
      - doit envoyer au moins trois personnes aguerries par bonne ville que compte sa province
      - ou proposer une compensation qu'il devra faire acheminer par ses propres moyens.

Pour les dirigeants choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 42 miches pains et 21 sacs de maïs par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 321 écus par semaine de levée et par bonne ville sise en sa province
      la préférence allant aux vivres.

Enfin, tout feudataire, soit un comte ou un duc régnant, peut à son tour lever son ban pour fournir le contingent attendu de sa part.

D) Des obligations vassaliques des nobles du Domaine Royal et des chevaliers de France

Tout noble est tenu de répondre à la sollicitation de son suzerain le roi de France, en vertu de la promesse d'auxilium prêtée sous peine de destitution.

Le noble ainsi appelé :
      - peut lui-même rejoindre les forces armées sous bannière royale
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément d'envoyer un membre de son propre ban pour que celui-ci rejoigne lui-même lesdites forces armées
      - ou, s'il ne le peut, proposer spontanément de verser une compensation en nature ou en espèces.

Pour les nobles choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
      - 14 miches pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée à laquelle ils ne participent pas
      - ou l'équivalent en numéraire, soit 107 écus par semaine
      la préférence allant aux vivres.

E) Des obligations et de la transmission des consignes pour les Ordres Royaux de chevalerie

Les membres des ordres royaux, du fait de leur serment à l'ordre, sont dans l'obligation de répondre à la mobilisation sous peine des sanctions prévues par la charte de leur ordre.
      Les responsables militaires desdits prennent dès lors les consignes auprès du Grand Écuyer de France, le chevalier Marie Alice de Meyrieux. [Mariealice]

F) Du ralliement : date et lieux

- Les nobles déjà mobilisés continuent à suivre les directives transmises.

- Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à TOULOUSE, comté de Toulouse, pour ceux résidant ou se trouvant en Armagnac et Comminges, Béarn, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lyonnais-Dauphiné, Rouergue et Toulouse.

- Les nobles ou leurs représentants et les envoyés des provinces vassales doivent se réunir à MURAT, duché du Bourbonnais-Auvergne, pour ceux résidant ou se trouvant en Anjou, Artois, Berry, Bourbonnais-Auvergne, Bourgogne, Flandre, Limousin et Marche, Périgord-Angoumois, Poitou et Touraine.

Le ralliement est prévu pour le 4 juin 1461.

G) De la transmission des ordres pour les combattants

Les ordres et leur transmission sont pris en charge par la Connétablie de France dirigée par le Connétable Fred de Castelviray. [Fred]

Sont à contacter, après lettre au héraut et selon la province vassale de rattachement :
      - dame Alix du Vivier [Alix_du_Vivier] pour les provinces de l'Armagnac et Comminges, du Béarn, de la Gascogne, de la Guyenne, du Languedoc, du Lyonnais-Dauphiné, du Rouergue, du Languedoc, de Toulouse
      - messire Flavien de Talleyrand [Flavien] pour les provinces de l'Anjou, l’Artois, du Berry, du Bourbonnais-Auvergne, de la Bourgogne, de la Flandre, du Limousin et de la Marche, du Périgord-Angoumois, du Poitou et de la Touraine.
      Tous deux suppléés par dame Wendoline. [Wendoline]

Est à contacter, après lettre au héraut, dame Karyaan Lómàlas pour les provinces du Domaine Royal. [Karyaan]

Un tableau récapitulatif sera à disposition des combattants ou de leurs gens au Palais des Grands Offices de la Couronne.*

H) Des référents en Surintendance des Finances

Les référents de la Surintendance sont les suivants :
      - messire Aeglos d'Orkney [Aeglos.], intendant chargé des mobilisations, à contacter en priorité
      - dame Adeline Cardofer [Yunab], chef de cabinet
      - messire Leda [Leda], surintendant des finances.

Ils sont à contacter par les nobles choisissant de payer.

Que le Très-Haut veille toujours sur la Couronne et le Royaume de France.

Donnée le vingt-troisième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI.

Fred de Castelviray
    Connétable de France

Marie Alice de Meyrieux,
    Grand Écuyer de France

Leda,
    Surintendant des Finances,

Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Roi d'Armes de France

Citation :
------------------------------------------------Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France

À Nos officiers et feudataires,
      À Nos sujets & à Notre peuple,
      À tous ceux qui parmi eux, la présente liront ou se feront lire,
      Salut.

Nous prenons la plume dans un premier temps, afin de remercier et féliciter les gens loyaux, honnêtes et courageux qui oeuvrent, manoeuvrent et se dévouent depuis tant de mois pour la sécurité de la France.

Vos sacrifices ne sont pas vains. La France est debout, la France est glorieuse et la France est fière de ses enfants dont vous faites parti.

Hélas, bien que nous sachions que le ban est levé depuis le 22 Aout 1459, nous ne pouvons y mettre fin, car l’Aragon est venu en terres Françaises défier tous les Français !

Nous savons qu’il sera aisé pour nombreux de dire qu’ils ne sont pas hispaniques mais « croisés » afin de mettre le doute dans l’esprit Français, mais nous ne nous ferons pas leurrer.
    Nous imaginons déjà les prélats de Rome venir soutenir les espagnols, mais une fois de plus leurs paroles ne seront que mensonges et fiels.

Le 28 novembre de l’année dernière nous avions remobilisé seulement le ban de nos domaines et nos chevaliers, mais en ce jour du 17 Mai 1461 nous appelons à la remobilisation du ban royal étendu à toute la France.

Car jamais Espagnol ne fera loi chez nous, nous prendrons les armes, faucherons leurs armées et prendrons la couronne d’Aragon afin de la placer sur la tête d’une personne Sage !

Nous appelons notre arrière ban, celui du domaine royal donc, à se tenir prêt, car nos infinies armées marcheront sur l’Armagnac, le Bearn et l’Aragon !

Toutes les modalités de cette relance du ban royal seront communiqués à nos vassaux par l'entremise de la Hérauderie Royale.

France lève toi et entame à nouveau ta glorieuse marche !

Rédigé au Louvre le 21 de Mai 1461.

Revenir en haut Aller en bas
Maelia...
Parole d'or

Titre et rang : Chef Douanier du DR, GARF, Vicomtesse de Sablé sur Sarthe et de Touvoie, Baronne de la Milesse
Office de rattachement : Prévoté

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 10:44

Et la Vicomtesse de Sablé sur Sarthe, fief du Maine, se présenta à l'entrée. Resta là à attendre ne sachant pas trop quoi faire. Chercha une chaise pour s'asseoir et croisa ses mains sur son ventre.
Son brun n'était pas loin puisque lui aussi mobilisé.
althiof
Parole d'or

Titre et rang : Grand Prévost de France (à la retraite ^^)
Office de rattachement : Grande Prévosté

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 12:38

Son épouse étant toujours en retraite et dans l'attente de la réponse de sa fille et ses vassaux, il avait quitté rapidement les vertes collines auvergnates pour rejoindre la capitale après avoir répondu à la relance de la levée de ban de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz.

Et s'il s'attendait à y voir déjà bien des personnes il n'y avait pour l'heure que deux personnes présentes. Ingeburge, qui ne cesserait jamais de l'impressionner tant son oeuvre au service de la couronne était immense et sans discontinuité depuis plusieurs années. Lui même avait fini usé et profondément marqué après des années à oeuvrer lorsqu'il était Grand Prévôt au point de ne trouver plus guère de gout à la vie. Et la traversée du désert avait été longue... jusqu'à maintenant peut être. Aussi avait-il le plus profond respect pour elle.

Bonjour Dame Ingeburge, ravi de vous revoir. Y a t-il un autre endroit où se rendre pour recevoir nos premières instructions ou devons nous attendre ici ? Si vous me le permettez je vais me diriger en attendant vers la tourelle centrale pour saluer quelques amis et me remémorer des souvenirs.

Vous me connaissez je suis incorrigible, la prévôté fait partie de moi du plus profond de mes tripes jusqu'au bout de mes mèches violettes et chatoyantes. Je ne puis m'en empêcher, c'est plus fort que moi Embarassed

Petit mouvement de cheveux en souriant puis se tournant vers Maelia.

Bonjour Dame Maelia, ravi de vous revoir également. Cela commence à dater désormais vu à quel point je me suis fait discret depuis que je ne suis plus Grand Prévôt, mais je me réjouis de revenir en ces lieux et de recroiser ceux avec qui j'ai travaillé durant bien des années.
Alix du Vivier
Connétable de France

Titre et rang : Connetable de France
Office de rattachement : Connétablie

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:20

Alix apporta les clés à l'entrée pour l’ancien, grand prévôt de France.

Messire Althiof, vous avez la porte de la salle de Levée de ban ouverte.
Maelia...
Parole d'or

Titre et rang : Chef Douanier du DR, GARF, Vicomtesse de Sablé sur Sarthe et de Touvoie, Baronne de la Milesse

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:28

Elle salua Altiof qu'elle n'avait pas vu depuis un bail, elle aussi dans ses offices ailleurs de toute façon et pas forcément ici.

Elle regarda la Dame donner une paire de clef à son ancien collègue et resta là planter sur sa chaise, se demandant si elle était invisible puisqu'elle ne n'avait même pas été saluée.

Elle haussa légèrement les épaules en se penchant pour montrer qu'elle était là.

Euh, bonjour!!

Elle n'avait pas vu Ingebruge pour la saluer. Elle le ferai après.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:44

Oups demi tour droite, elle avait vu une dame sur une chaise, mais n'avait l'oser la déranger.

Bonjour Dame, puis-je vous aider? veuillez m'excuser j'ai cru que vous étiez en pleine réflexions et n'osait pas vous déranger.

Sourire et reprends

Vous venez pour la salle des Bans?
Maelia...
Parole d'or

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:50

Elle sourit se redressant debout allant à sa rencontre mains posées sur son ventre arrondi.

Bonjour. Oui je suis Maelia du Bivoac et Vlaanderen, Vicomtesse de Sablé sur Sarthe et de Touvoie, Baronne de la Milesse. Je viens aussi pour la levée de ban oui. Et savoir ce que nous devons faire avec mon époux qui ne devrait plus tarder. Nous sommes du Domaine Royal.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:53

Enchantée Baronne, voici vos clés, je vous prie de m'excuser pour cette attente.

Regarde son ventre et sourit.

Venez avec moi je ferai venir un joli fauteuil pour vous reposer en attendant votre époux.
Maelia...
Parole d'or

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 13:54

Elle sourit et la suivit bien volontiers regardant voir si elle ne voyait pas son brun n'aimant pas être trop trop longtemps sans lui, surtout en ce moment.

Merci beaucoup de cette attention.
luaine
Parole d'or

Titre et rang : Prévôt
Office de rattachement : Alençon

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 14:20

La von strass avait reçu une lettre émanant de la hérauderie concernant la levée de ban. Elle partie, en laissant son nourrisson, vers Paris pour avoir des renseignements pour commencer à préparer ses bagages et armes pour toute sa troupe sur l'Alençon.

Bonjour je suis Luaine von Strass, Duchesse de Courtomer. Je viens m'enquérir d'informations complémentaires pour la levée de ban.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 14:43

Toujours à trainer dans le coin, Alix arriva.

Ravie de vous voir ici Votre grâce, voici les clés. Comment se porte votre époux?
Pas trop épuisé avec son nouvel emploi?

Et de lui tendre les clés.

Voila vos clés.
Asti
Parole d'or

Titre et rang : Duc de Normandie
Office de rattachement : Domaine Royal

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 15:12

Pfiou déjà du monde...

Le bonjour à toutes et tous, Asti, Duc de Normandie pour vous servir...

Je suis là pour un bouquet de violettes... heu non, pour la levée de ban

Petit sourire à l'assemblée
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 15:17

Une révérence ou pas de révérence...puis non un grand sourire et des yeux tout pétillants de joie pur son ami.

Ouep, moi je les aurais accepté les violettes...

Voici vos clés mon très cher ami de toujours
Very Happy

Asti
Parole d'or

Titre et rang : Duc de Normandie
Office de rattachement : Domaine Royal

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 15:21

Plaisir de voir un minou trop peu vu et qui rappelle tant de souvenirs heureux.

Alix ! promis, je t'en apporterai la prochaine fois, je pense que je vais etre amené à repasser ici assez souvent.

De prendre les clés avec un grand sourire sourire

Merci jeune fille de bonne famille
luaine
Parole d'or

Titre et rang : Prévôt
Office de rattachement : Alençon

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 16:38

Luaine remercie la jeune femme et répondit aimablement.

Je pense que je vais déménager directement dans les locaux de la curia pour espérer y voir un peu plus mon époux.

Un sourire amicale pointa sur son visage.

Mais c'est pour la bonne cause alors je ne vais pas me plaindre de ses absences répétées, en tout cas je vous remercie.

La Duchesse salua Asti, lequel, elle avait croisé à diverses reprises au conseil du Domaine Royal.
sofio
Parole d'or

Titre et rang : duchesse
Office de rattachement : bourbonnais auvergne

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 16:43

Se faufiler derriere Althiof déjà pas une mince affaire, il va vite le bougre, si il aurait du lui tenir la porte d'entrée, il aurait été capable de demander les 100 écus traditionnels, alors elle profite de saluer Luaine au passage et d'entrer à son tour.

Bonjour Sofio de Valmonte vicomtesse d'Escorailles, je viens pour la salle des bans.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 16:48

La plus jolie des rousses du Royaume, elle en était convaincue Alix. Sourire à Luane et sa petite réflexion, pour sure elle trouverai bien une salle à transformer en boudoir pour la brune d'Alençon.

Les deux mains en avant vers Sofio.

Bonjour Sofio, quel bonheur de vous revoir.

Lui chuchote

Flute, vous m'avez manqué ici, on aurait bien eu besoin de vos conseils sur la stratège.

Voici vos clés. ici
sofio
Parole d'or

Titre et rang : duchesse
Office de rattachement : bourbonnais auvergne

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 16:57

Un sourire toujours contente de revoir des anciennes étudiantes de Belrupt.

Bien le bonjour Alix, ravie de vous revoir, même si les circonstances ne sont pas festives.

Pour sur que les choses ne faisaient que commencer, les occasions n'allaient pas manquer de discuter avec Alix, prenant les clefs en la remerciant.

Merci Alix ce sera avec plaisir

Puis plus bas aussi à l'oreille d'Alix

Prenez garde à Luaine, elle a tendance à renverser de l'encre partout ou elle passe...
Lucie-Anne
Parole d'or

Office de rattachement : Maison Royale

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 20:46

La levée de ban. Après un courrier à Karyaan, elle avait eu ses instructions. Maintenant il s'agissait de se présenter ici afin d'avoir accès aux informations complémentaires. Malgré sa longue absence, ce lieu lui était familier. Oui, c'est qu'elle y avait passé du temps mine de rien.

Bonjour, je suis Lucie-Anne de Castelviray Shanley, Dame des Hayes, on m'a dit de venir me présenter ici.

Maintenant il s'agissait d'attendre la suite des évènements.
harpege
Parole d'or

Titre et rang : Duchesse de Laroche Guyon, Baronne de Laguiole
Office de rattachement : connestablie

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 20:51

il y avait déjà du monde dans la salle où un courrier lui avait demandé de se présenter. Elle salua le Roy d'armes, puis Alix, avec un sourire. Tout cela avait un petit air familier de déjà vu.

elle attendit sagement son tour.

bonjour, je suis Harpège d'Orkney, duchesse de Laroche Guyon, je viens pour la salle des bans.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 21:25

La maréchale arriva avec les clés.

Bonjour à vous deux, voici vos clés. ici

Sourire à Harpège avec qui elle avait longtemps travaillé.

Ravie de vous revoir à nouveau Harpège.
Meleagre
Parole d'or

Titre et rang : Seigneur d'Orival et d'Angoville sur Ay
Office de rattachement : Celui du moment

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 21:57

Missives échangées, ordres plus ou moins bien compris.
Une chose était certaine, il devait se rendre aux Offices. Il avait au moins intégré cette information...
Plusieurs personnes déjà présentes, il attendit donc son tour patiemment.

Boujou...
Meleagre d'Aeden Brehnian. L'on m'a indiqué ce lieu, j'espère ne pas m'être trompé de porte...?

Oui bon... Il avait prévenu : il n'avait pas tout bien compris.
Heimdal
Parole d'or

Titre et rang : Duc de Courtomer, Vicomte de Lonlay-l'Abbaye, Seigneur d'Augnax et de Belleville-sur-vie
Office de rattachement : secrétariat d'Etat

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Ven 24 Mai - 23:05

Heimdal arriva à son tour pour y répondre à l'appel.

Bonjour Heimdal von Strass.
Alix du Vivier
Connétable de France

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Sam 25 Mai - 8:21

Alix arriva après une nuit plus qu’agitée.

Elle tendit deux jeux de clés aux personnes en attente devant la porte.

Bien le bonjour Messires tenez c'est
ici
athena44
Parole d'or

Titre et rang : Vicomtesse de Montdoubleau, Baronne de Mayet, Dame d'Enguinegatte
Office de rattachement : Maine/Béarn

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   Sam 25 Mai - 11:40

Le temps de traversé les couloirs, la blonde alla à la salle d’accueil pour la levée de ban.

Elle donna son nom et attendit les ordres à suivre par la suite

Bonjour,
Je suis Athena de Lavallière, Vicomtesse de Montdoubleau, Baronne de Mayet et Dame d'Enguinegatte fief mouvant du Maine. Je réponds à la levée de Ban du 4 juin prochain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués   

[LEVÉE DE BAN DE MAI 1461] Accueil des convoqués
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant