|
| La Charte des Secrétaires d'Etats et du Royaume | |
| | Auteur | Message |
---|
Trokinas Parole d'or
Nombre de messages : 260 Titre et rang : Vicomte de Saint Junien, Baron de Perpezac le Noir Office de rattachement : Cabinet des Finances Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: La Charte des Secrétaires d'Etats et du Royaume Dim 14 Sep - 17:43 | |
| - Citation :
- Préambule :
Le Secrétariat d’État, sous l’égide la Curia Regis, elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté le Roy de France, a pour mission d’assurer le lien entre les provinces du royaume de France et les institutions royales, ainsi que le respect de l’intégrité des intérêts de la Couronne de France dans les limites du territoire françois.
Le Secrétariat d’État déclare, aux fins de remplir sa dite mission, et sous le contrôle de la Curia Regis, se donner en vue de son fonctionnement la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après.
I. De l’institution du Secrétariat d’État : statut et organisation
Section 1. Statut
Article I.1.1. Du Statut du Secrétariat d’État. Le Secrétariat d’État est un corps d’officiers royaux féaux assermentés.
Article I.1.2. Du siège du Secrétariat d’État. Le Secrétariat d’État siège en la ville de Paris, dans les locaux des offices royaux et de la pairie.
Article I.1.3. Du Premier Secrétaire d’État Le Secrétariat d’État est dirigé par le Premier Secrétaire d’État, Grand Officier royal.
Article I.1.4. Du privilège de porter ornements Le secrétaire d’état a le privilège de porter en ses armes le collier du Secrétariat d’État.
Section 2. De l’Organisation interne du Secrétariat d’État
Article I.2.1. - Des Secrétaires d’État. Dans chacune des provinces du Royaume peut être nommé un Secrétaire d'État. Des Secrétaires d'État peuvent être nommés sans province d'exercice, et chargés spécialement de missions, notamment celle de Chef de Cabinet. En cas de vacance, l'intérim est assuré par le Chef de Cabinet ou à défaut par le Premier Secrétaire d'État. Les Secrétaires d'État du domaine royal ont des prérogatives dérogatoires ci-après précisées.
Article I.2.2. – De la nomination des Secrétaires d’État. Le Secrétaire d’État est nommé et révoqué discrétionnairement par le Premier Secrétaire d’Etat. Le Premier Secrétaire d’État peut nommer parmi les Secrétaires d'État trois Chefs de Cabinet, l’un pour le Domaine royal, les deux autres pour les provinces rattachées à la couronne de France, hors du Domaine royal.
Article I.2.3. – Des qualités requises Le Secrétaire d’État ne peut exercer simultanément la charge de Secrétaire d’État et celle de grand feudataire en exercice. Le Secrétaire d’État ne peut prononcer de vœux ecclésiastiques. Le Secrétaire d'État à son entrée en fonctions doit prononcer et sceller serment de loyauté à la Couronne, de respect de ses pairs et d'intégrité dans l'exercice de ses fonctions telles que décrites dans la présente Charte.
Article I.2.4. – De l’obligation de résidence Le Secrétaire d’État doit impérativement résider dans la province dont il a la charge.
Spécificité du Domaine royal Un Secrétaire d'État doit être nommé dans chacune des provinces du Domaine Royal. Le cas échéant, un Secrétaire d'État peut être détaché provisoirement à la province, sans en être résident. Ce Secrétaire d’État ne peut exercer simultanément la charge de Secrétaire d’État et celle de conseiller élu en exercice.
II – Du rôle du Secrétariat d’État : Devoirs et prérogatives
Art. II.1. - De la diffusion locale Le secrétariat d'état a pour rôle la diffusion des actes de la Curia Regis et de la Pairie. Chaque secrétaire d'état est responsable de la diffusion dans sa province des textes scellés publiés au secrétariat d'état. Les annonces portant sceau royal sont du ressort du Héraut de la province concernée. Toutefois, passé deux jours, le Secrétaire d’Etat suppléera le cas échéant le Héraut défaillant.
Article II.2. - De l'expression des doléances Le secrétariat d'état a pour rôle d'informer la Curia Regis des doléances des sujets de Sa Majesté exprimées dans les provinces, s'il n'a pu répondre aux interrogations. Chaque secrétaire d'état est responsable de la diffusion des doléances locales auprès du secrétariat d'état.
Article II.3. - Des événements importants Le secrétariat d'état a pour rôle d'alerter la Curia Regis et la Chambre des Pairs sur les événements pouvant nécessiter une intervention royale. Chaque secrétaire d'état doit établir un rapport objectif sur la situation permettant une prise de décision rapide et efficace.
Article II.4. - Du devoir de réserve Le Secrétaire d’État ne peut : - contrevenir dans son discours et prises de positions aux intérêts de Sa Majesté le Roy de France ; - user de son office pour renseigner quelque armée ou faction que ce soit ; - transgresser les délibérations à huis clos du Secrétariat d’État.
Article II.5. - Des sanctions de l’obligation de confidentialité. Toute diffusion de document non scellé, toute doléance non rapportée pourra faire l'objet de sanctions judiciaires à l'encontre du secrétaire d'état insuffisamment scrupuleux, conformément au droit royal. Les sanctions judiciaires ne sont pas exclusives du pouvoir discrétionnaire de révocation par le Premier Secrétaire d'état.
Spécificités du domaine royal Le Secrétaire d’État fait partie intégrante du conseil élu en qualité d’observateur royal, sans voix délibérative. Il y représente les intérêts de Sa Majesté le Roy de France.
A Paris, le 9ième jour du mois de Janvier 1457, scellé par dame Marie Alice, Premier secrétaire d'état - Annexe : modèle de serment a écrit:
- Nous, X, titres s'il y a lieu, nous présentons à vous en ce jour afin de prêter serment en tant que Secrétaire d'Etat de...
Nous jurons ainsi de défendre, ainsi que notre tâche l'exige, les intérêts et les droits des habitants de et de la Couronne et de réaliser tous travaux y afférant. Nous promettons donc de nous montrer digne de la confiance témoignée par nos pairs et de nous montrer assidu à la tâche, honorable en toute circonstance, respectueux de l'ordre établi et de nos supérieurs, ainsi que de nos pairs et de la Charte de notre Office. Enfin, en tant que Secrétaire d'Etat, nous jurons être loyal à Sa Majesté Levan III de Normandie, par la Grâce d'Aristote Roy de France. | |
| | | Alandrisse Parole d'or
Nombre de messages : 4116 Titre et rang : Suffit de demander Office de rattachement : Euhhh Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: La Charte des Secrétaires d'Etats et du Royaume Lun 11 Juil - 16:31 | |
| - Citation :
- De nous, Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Premier Secrétaire d’Etat,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Salut,
Déclarons ce jour de la modification de la charte du secrétaire d’état ratifiée en mil quatre cent cinquante sept par Sa Seigneurie Marie Alice, alors Premier Secrétaire d’Etat. Espérons que les améliorations décidées par l’ensemble du Secrétaire d’Etat, permettront d’améliorer les échanges entre les provinces et les institutions royales.
Faict à Loches, Le 11 Juillet mil quatre cent cinquante neuf,
- Citation :
-
Préambule:
Le Secrétariat d’État, sous l’égide de la Curia Regis, elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté le Roy de France, a pour mission d’assurer le lien entre les provinces du Royaume de France et les institutions royales, ainsi que le respect de l’intégrité des intérêts de la Couronne de France dans les limites du territoire françois.
Le Secrétariat d’État déclare, aux fins de remplir là dite mission, et sous le contrôle de la Curia Regis, se donner en vue de son fonctionnement la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après.
I. De l’institution du Secrétariat d’État : statut et organisation
Section 1. Statut
Article I.1.1. Du Statut du Secrétariat d’État. Le Secrétariat d’État est un corps d’officiers royaux féaux de la Couronne, nommés pour une durée indéterminée et assermentés.
Article I.1.2. Du siège du Secrétariat d’État. Le Secrétariat d’État siège en la ville de Paris, dans les locaux des Grands Offices de la Curia.
Article I.1.3. Du Premier Secrétaire d’État Le Secrétariat d’État est dirigé par le Premier Secrétaire d’État, Grand Officier royal, siégeant de droit à la Curia Regis.
Article I.1.4. Du privilège de porter ornements Le Secrétaire d’Etat a le privilège de porter en ses armes le collier du Secrétariat d’État.
Section 2. De l’Organisation interne du Secrétariat d’État
Article I.2.1. - Des Secrétaires d’État. Dans chacune des provinces du Royaume peut être nommé un Secrétaire d'État. Des Secrétaires d'État peuvent être nommés sans province d'exercice, en charge de missions spécifiques. En cas de vacance d'une province, l'intérim est assuré par le Chef de Cabinet ou à défaut par le Premier Secrétaire d'État. Les Secrétaires d'État du domaine royal ont prérogatives dérogatoires ci-après précisées.
Article I.2.2. – De la nomination des Secrétaires d’État. Le Secrétaire d’État est nommé et révoqué discrétionnairement par le Premier Secrétaire d’Etat. Le Secrétaire d'Etat peut démissionner après en avoir averti le Premier Secrétaire d'Etat à qui il aura exposé ses raisons.
Le Premier Secrétaire d’État peut nommer parmi les Secrétaires d'État trois Chefs de Cabinet, l’un pour le Domaine royal, les deux autres pour les provinces rattachées à la couronne de France, hors du Domaine royal.
Article I.2.3. – Des qualités requises Le Secrétaire d’État ne peut exercer simultanément la charge de Secrétaire d’État et celle de grand feudataire en exercice. Le Secrétaire d’État ne peut prononcer de vœux ecclésiastiques. Le Secrétaire d'État à son entrée en fonctions doit prononcer et sceller serment de loyauté à la Couronne, de respect de ses pairs et d'intégrité dans l'exercice de ses fonctions telles que décrites dans la présente Charte.
Article I.2.4. – De l’obligation de résidence Le Secrétaire d’État doit impérativement résider dans la province dont il a la charge.
Spécificité du Domaine royal Un Secrétaire d'État doit être nommé dans chacune des provinces du Domaine Royal. Le cas échéant, un Secrétaire d'État peut être détaché provisoirement à la province, sans en être résident. Ce Secrétaire d’État ne peut exercer simultanément la charge de Secrétaire d’État et celle de conseiller élu en exercice.
II – Du rôle du Secrétariat d’État : Devoirs et prérogatives
Article II.1. - De la diffusion locale Chaque secrétaire d'état est responsable de la diffusion dans sa province des textes scellés publiés au secrétariat d'état, provenant de l'Antichambre au Louvre. Les annonces portant sceau royal sont du ressort du Héraut de la province concernée. Toutefois, passé deux jours, le Secrétaire d’Etat suppléera le cas échéant le Héraut défaillant.
Article II.2. - De l'expression des doléances Le Secrétariat d'Etat a pour rôle d'informer la Curia Regis des doléances de sa province, s'il n'a pu répondre aux interrogations.
Chaque Secrétaire d'Etat est responsable de la diffusion des doléances locales auprès du Secrétariat d'état.
Article II.3 - Le statut de consultant Le Secrétaire d'Etat met également au service du Comté, Duché ses connaissances en tant que consultant uniquement. Les Conseils élus peuvent le solliciter de manière ponctuelle, sans obligation. Un accès aux débats du Conseil élu pour ce rôle de Consultant est recommandé.
Article II.4. - Des événements importants Le Secrétariat d'Etat a pour rôle d'alerter la Curia Regis et la Chambre des Pairs sur les événements pouvant nécessiter une intervention royale via le Premier Secrétaire d'Etat. Chaque Secrétaire d'Etat doit établir un rapport objectif sur la situation permettant une prise de décision rapide et efficace.
Article II.5. - Du devoir de réserve Le Secrétaire d’État ne peut : - contrevenir dans son discours et prises de positions aux intérêts de Sa Majesté le Roy de France ; - user de son office pour renseigner quelque armée ou faction que ce soit ; - transgresser les délibérations à huis clos du Secrétariat d’État.
Article II.6. - Des sanctions de l’obligation de confidentialité. Toute diffusion de document non scellé, toute doléance non rapportée pourra faire l'objet de sanctions judiciaires à l'encontre du secrétaire d'état insuffisamment scrupuleux, conformément au droit royal. Les sanctions judiciaires ne sont pas exclusives du pouvoir discrétionnaire de révocation par le Premier Secrétaire d'état.
Spécificités du domaine royal Le Secrétaire d’État fait partie intégrante du conseil élu en qualité d’observateur royal, sans voix délibérative. Il y représente les intérêts de Sa Majesté le Roy de France.
A Paris, le 9ième jour du mois de Janvier 1457, scellé par dame Marie Alice, Premier secrétaire d'état
Modifié le 11 Juillet mil quatre cent cinquante neuf, Alandrise de Montbazon-Navailles, Premier Secrétaire d'Etat, | |
| | | | La Charte des Secrétaires d'Etats et du Royaume | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |