| Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR | |
|
+16Keridil Gilles Carpadant Alandrisse doudou Umondel Aubane Warthe Xollir Jehanne Elissa Asterie Ztneik Argael Crysania Melior RAPHAEL83 Arthur_Pendragon 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
doudou Courtisan zélé
Nombre de messages : 112 Titre et rang : Vicomte de Tourcoing, Seigneur d'Audernarde Office de rattachement : Secretaire d'état des Flandres Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Ven 25 Mar - 14:33 | |
| est ce que la Reyne pourrait demander à ses vassaux d'accepter les SE dans les débats de leur conseil ? Je pense que çà pourrait aider. | |
|
| |
Alandrisse Parole d'or
Nombre de messages : 4116 Titre et rang : Suffit de demander Office de rattachement : Euhhh Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Ven 25 Mar - 16:05 | |
| On ne peut rien obliger, c'est un choix du Regnant en place. Le travail de SE est d'observer et de relater les faits, pas de les "vivre" à proprement parlé. Si on voulait des conseillers en place on passerait par le PP. Vous vous devez d'être proche de chaque nouveau regnant, avoir un bureau au sein de votre chateau et vous montrer au peuple.
Je vais lire la charte ce soir. Les commentaire seront à l'issu. | |
|
| |
Arthur_Pendragon Parole d'or
Nombre de messages : 274 Titre et rang : Duc de Champagne Office de rattachement : DR Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Ven 25 Mar - 18:02 | |
| Quand vous parler d'observation ... s'que j'aimerais c'est que le SE est un rôle d'observateur sur le conseil, je pense que pas mal de conseil cache des choses a la couronne j'veux pas non plus jouer les espions mais j'ai connue des histoires pas trés jolie jolie enfin bref. Oui et comme je disais les SE dont peu connu moi même a l'époque j'avais postulé car j'avais vu l'annonce et que le boulot semblait être intéressant. Pourquoi ne pas organiser une tournée comtale/ducale ? Tous les 2 mois a chaque changement de conseil pour nous faire connaitre, tourner dans les hall a la rencontre du peuple, en taverne ... Bien sur cette tournée serait préparée icelieu, organisé dans les comtaux en informant le conseil, les maires de notre tournée. demandant aux maires d'écrire si ils le veulent bien hein dans leur lettre du maire que le SE sera la de tels jours a tels jours, se servir de l'agenda municipale aussi ... | |
|
| |
Alandrisse Parole d'or
Nombre de messages : 4116 Titre et rang : Suffit de demander Office de rattachement : Euhhh Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Ven 25 Mar - 19:02 | |
| Je vous conseille de lire le debat lancé il y a peu, les idées se croisent sans trop m'avancer. | |
|
| |
Nombre de messages : 274 Titre et rang : Duc de Champagne Office de rattachement : DR Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 0:35 | |
| Ah ... Excusez moi je n'ai pas vu ou ça s'trouve ? | |
|
| |
Gilles Carpadant Laquais servile
Nombre de messages : 31 Titre et rang : Prince, Comte, Vicomte, Baron & Seigneur Office de rattachement : Isle de France Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 11:34 | |
| C'est dommage qu'on est pas accès au Conseil tout de même vous avouerez. Après le "vivre" pas forcément, mais au moins savoir ce qui se dit et fait, car comme Arthur le dit, beaucoup de Conseil cachent des choses, c'est dommage | |
|
| |
Keridil Parole d'or
Nombre de messages : 600 Titre et rang : Duc de Chartres, Vicomte de Montpipeau, Baron de Seignelay, Seigneur de Bréméan & de Railly Office de rattachement : ex Grand Ambassadeur Royal de France Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 13:02 | |
| A Orléans, on a accès au Conseil... | |
|
| |
Alandrisse Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 13:46 | |
| Bon pour vous aider à éclaircir la difference entre un SE du DR et du HDR, un indice. Quelle est la juridiction de la Curia?
Celui qui trouve gagne une chopine. | |
|
| |
cleopatre2 Parole d'or
Nombre de messages : 2273 Titre et rang : Baronne de Villeneuve, Dame d'Enfruts et de Sadournin - Directeur de Cabinet région Sud - Heraut Office de rattachement : SE - Herauderie Date d'inscription : 11/11/2010
| |
| |
Ysa Parole d'or
Nombre de messages : 2311 Titre et rang : Duchesse de Jouarre, Vicomtesse de Choisy au Bac, Baronne de Coulommiers et Dame de Brainville Office de rattachement : Secrétariat d'Etat Date d'inscription : 03/12/2008
| |
| |
Alandrisse Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 14:20 | |
| Vous allez me couter un tonneau à force, tsss. Mais bon j'accepte. | |
|
| |
cleopatre2 Parole d'or
Nombre de messages : 2273 Titre et rang : Baronne de Villeneuve, Dame d'Enfruts et de Sadournin - Directeur de Cabinet région Sud - Heraut Office de rattachement : SE - Herauderie Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 14:40 | |
| | |
|
| |
Ysa Parole d'or
Nombre de messages : 2311 Titre et rang : Duchesse de Jouarre, Vicomtesse de Choisy au Bac, Baronne de Coulommiers et Dame de Brainville Office de rattachement : Secrétariat d'Etat Date d'inscription : 03/12/2008
| |
| |
Alandrisse Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 14:56 | |
| Bingo pour Cleo, une chope pour elle. Et une autre vide pour Ysa si vous partagez. Voilà pourquoi la presence des SE du DR est accepté au sein d'un conseil. Alors qu'en HDR beaucoup moins, voilà le but du debat qui se deroule à côté d'ailleurs. | |
|
| |
cleopatre2 Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 15:26 | |
| | |
|
| |
Salvaire Parole d'or
Nombre de messages : 489 Titre et rang : Salvaire d'Irissarri é Castelmaure Office de rattachement : Secrétariat d'Etat Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 16:35 | |
| Bien le bonjour, J'ai lu, réfléchi et j'aurais quelques questionnements, mais je souhaite que d'autres avant moi, interviennent afin de laisser place à d'autres réflexions que les miennes, qui pourraient m'apporter réponses d'ores et déja. J'interviens ici sur un autre point. Un sujet que j'ai abordé en salle de Tolosa et je vais simplement me permettre de recopier ce que j'y ai dit : - Citation :
- Néanmoins, si j'ai bien lu de ci, de là, le devoir de réserve et confidentialité dévolu au SE, j'aimerais connaitre ce qu'il en est de la "protection des sources" à lui réservée ?
Je m'explique... Admettons un coms, au conseil des feudataires qui jurerait ses grands dieux qu'il n'a jamais dit ou fait ceci, cela... Or, vous avez par le biais du SE local, tout autres informations. Bien ! Qu'en sera-t-il donc, si les propos répétés par le SE sont communiqués au dit coms et le contredisent nettement ? Il lui sera bien sur évident que la personne ayant porté informations à la curie ou au conseil des feudataires, le furent par le biais du SE et donc par "son" SE local. Et or doncques ? Vous imaginez bien le malaise qui peut en survenir. Ce sujet a-t-il déja abordé et quelles solutions ont-elles été suggérées ? Je vous remercie de vos avis et réflexions à ce sujet. | |
|
| |
Xollir Parole d'or
Nombre de messages : 366 Titre et rang : Prévôt royal des provinces vassales, Secrétaire d'Etat Office de rattachement : GPF,SE Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Sam 26 Mar - 17:03 | |
| S'il y un tonneau à gagner, ma foy, je me vois forcé de vous contredire première secrétaire. La présence d'un secrétaire d'état n'est point acceptée au conseil des provinces du domaine royal. Elle y est imposée par la couronne. En effet, le secrétaire d'état s'y veut le représentant de sa Majesté. Tout ceci est inscrit dans notre charte : - Citation :
- Le Secrétaire d’État fait partie intégrante du conseil élu en qualité d’observateur royal, sans voix délibérative. Il y représente les intérêts de Sa Majesté le Roy de France.
Il me semble que cela mérite bien un autre tonneau à partager! | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 12:54 | |
| va peut être falloir qu'on s'mette d'accord rit puis sifflote | |
|
| |
Alandrisse Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 12:58 | |
| Vousne me contredisez pas Xollir vous rajoutez simplement un detail. Si le Curia peut fortement agir au sein du DR logique qu'un officier du DR puisse avoir accès à l'antre secrète. DOnc ça sera une chopine, les tonneaux c'est pour l'idée du siècle.
Pour ce qui est de la remarque de Salvaire, c'est un point interessant à soulever. Cependant, toutes les informations sont vérifiées avant d'être employées en publique. Donc il ne devrait y avoir de risques pour personne. | |
|
| |
Salvaire Parole d'or
Nombre de messages : 489 Titre et rang : Salvaire d'Irissarri é Castelmaure Office de rattachement : Secrétariat d'Etat Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 13:15 | |
| - Alandrisse a écrit:
- Pour ce qui est de la remarque de Salvaire, c'est un point interessant à soulever. Cependant, toutes les informations sont vérifiées avant d'être employées en publique. Donc il ne devrait y avoir de risques pour personne.
Informations vérifiées, certes. Mais la n'était pas mon propos. Le fait est que le coms n'aura aucun mal à "deviner" que les dites infos viennent du SE local, et là.... ? Quid ? Comment donc assurer ensuite la non représaille - au pire- ou la simple question de confiance ? c'est tres délicat à gérer tout ca | |
|
| |
Salvaire Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 14:05 | |
| Pour en revenir au sujet initial, je vais poser ici aussi quelques remarques. Peut-être vous les anciens, les trouverez-vous naives ou mal venues, mais je fais partie des gens qui pensent qu'il n'y a pas de question idiote, et d'autre part, il me parait tout a fait nécessaire de travailler ici en toute confiance. Je demande néanmoins, votre clémence ^-^ (***mes remarques en rouge foncé***) - Melior a écrit:
- D'ailleurs le texte ici prête à confusion sur les points réserve, neutralité, confidentialité, il y a une erreur de ma part, il vaudrait mieux mettre :
- Citation :
GENERALITES
1/ Statuts du Secrétaire d'Etat
- a/ Statuts
Le Secrétaire d'Etat est un officier de la couronne et de ce fait, un représentant du Roi qui est soumis au serment d'allégeance à Sa Majesté le Roi de France. ***cette allégeance est réelle en théorie ? mais jamais appliquée dans la pratique, je suppose ?***
- b/ Nommination
Le Secrétaite d'Etat est nommé par le Premier Secrétaire d'Etat, grand officier de la Couronne, responsable du cabinet des Secrétaires d'Etat.
- c/ Durée du mandat
Le Secrétaire d’Etat est nommé à vie et doit travailler dans cette office pour une durée minimale de 6 mois calendaires, mais peut cependant être renvoyé par le Premier Secrétaire d’Etat. Le Secrétaire d'Etat a la possibilité de démissionner en cas de force majeure. Cela vise à mettre en place un meilleur suivi entre le pouvoir royal et les institutions provinciales. ** je ne comprends pas le hiatus entre nommé a vie et la durée de 6 mois**
- d/ Révocation
Si un Conseil élu a des remontrances à formuler à l'encontre d'un Secrétaire d’Etat, il a la possibilité alors d'envoyer missive avec un dossier étayé de preuves au Premier Secrétaire d’Etat, qui se chargera de prendre une décision en conséquence de la validité des dites preuves rapportées.
2/ Devoirs du Secrétaire d'Etat
- a/ Neutralité
Le Secrétaire d'Etat est soumis au devoir de neutralité et n'émet pas de jugement sur telle ou telle liste en lice pour des élections ducales, comtales. En revanche, s'il venait à observer dans un programme des propositions mettant en péril la bonne marche de la Province, remarque pourrait en être faite, tout comme dans le cas d'un dysfonctionnement grave au sein d'un Conseil élu.
- b/ Confidentialité
Les informations seront remises régulièrement au Premier Secrétaire d’Etat, Grand Officier de la Couronne, afin que la Curia Regis en prenne connaissance. Tout document issu d'un Conseil provincial reste ainsi à l'unique lecture d'officiers assermentés, et reconnus en tant que représentants de la Couronne. Tout élément émanant des ces échanges qui entrerait en possession d'un tiers non autorisé entraînerait alors des poursuites, et sanction sévère des fautifs s'en suivra. **assermentés ? Par définition, donc ? Sans acte qui le pose ? le serment qui est le seul acte signé ne le précise pas...**
- c/ Manquement à l'un de ses devoirs
Le Secrétaire d'Etat dépend directement du Premier Secrétaire d'Etat qui suspendra tout Secrétaire qui manquerait à ses devoirs d'Officier Royal, le temps qu'une enquête soit menée, et trouve son issue publique.
ROLE DU SECRETAIRE D'ETAT
1/ Auprès des Conseils ducaux, comtaux
- a/ Généralités
Le Secrétariat d’État, sous l’égide la Curia Regis, elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté le Roy de France, a pour mission d’assurer le lien entre les provinces du Royaume de France et les institutions royales, ainsi que le respect de l’intégrité des intérêts de la Couronne de France dans les limites du territoire français.
- b/ Lien avec Institutions royales
L'intérêt premier pour un Duché/Comté est de pouvoir s'appuyer sur un lien concret, présenté par le Secrétaire d'Etat, avec le pouvoir royal. Il s'agit bien de pouvoir lier de concert les institutions locales de chaque province, et de tenir en bonne écoute l'organisme d'application du droit royal qu'est la Curia Regis. La rapidité des actions sera ainsi accrue, ainsi que leur transparence. Celles-ci se verront conjointement menée avec les Conseils élus. Ce lien avec les autres offices royaux permet également de répondre au mieux aux problèmes rencontrés par les conseils élus (Haute Cour de Justice concernant la justice, Cabinet des Finances pour l'économie, etc...). Le Secrétaire d’Etat est un interlocuteur de premier plan. Il peut joindre directement à tout moment un Grand Officier, soit directement, soit par l’entremise du Premier Secrétaire d’Etat. **Ah bon ? Joindre un Grand Officier, c'est possible ? Deux remarques la :déja, on ne sait pas forcément qui sont-ce .. D'autre part, ceci me semble inutile du fait que le PSE est la pour ca, non ? Ca pourrait meme causer quiproquos.Perso, cela ne me semble pas utile, en fait**
- c/ Consultant
Le Secrétaire d'Etat met également au service du Comté, Duché ses connaissances en tant que consultant uniquement, les Conseils élus peuvent le solliciter de manière ponctuelle, sans obligation. Un accès aux débats du Conseil élu pour ce rôle de Consultant est recommandé. **La reyne pourrait tout a fait promulguer un edit dans ce sens, apres tout, non ?**
- d/ Domaines d'intervention
Eu égard à son expérience, le Secrétaire d'Etat peut intervenir dans tous types de domaines pour le bien du Duché ou Comté tout en préservant les intérêts de sa Majesté. Il peut également devenir médiateur royal en cas de désaccord entre Institutions Royales et sa Province mais, également entre les conseillers comtaux/ducaux qui de part leurs propos nuiraient aux débats.
- e/ Limites
Le Secrétaire d'État n'est pas un Conseiller élu par le peuple, et ne détient aucun pouvoir exécutif. Il n'a donc aucune autorité et ne peut donc pas retirer une personne de ses fonctions, ni sanctionner un Duché ou un Comté ou ses représentants légaux. De même, il ne peut bloquer aucune action du Conseil élu. En revanche, si dans son observation il remarque un dysfonctionnement au sein de sa province il est de son devoir de prévenir la Curia-Régis en rédigeant un rapport étayé par des preuves, afin qu'une décision puisse être prise.
2/ Auprès des populations :
- a/ Généralités
L'intérêt pour chacun est de se savoir en sécurité au sein d'un ensemble fort, assuré par la bonne coordination des élus, et du pouvoir royal représenté par le Secrétaire d'Etat. Ainsi, sont mises à contribution les qualités des institutions royales dans chaque domaine de la gestion comtale/ducale.
- b/ Lien avec les Institutions Royales
Le Secrétaire d'Etat est un intermédiaire entre les Institutions Ducales ou Comtales et les Institutions Royales. A ce juste titre, il surveille que les décisions prises au sein des Institutions Ducales ou Comtales ne soient pas dangereuses pour la stabilité du duché. Il peut faire remonter les demandes de la population auprès des différentes Institutions Royales, notamment dans le cas de soucis judiciaires. **c'est la qu'apparait - enfin- cette notion de "surveillance".J'en comprends parfaitement le sens et l'interet, mais c'est bien ici aussi, que se dessinent les prémices de son role "d'espion", tel qu'il est perçu parfois. Je pose ici ce débat, car pour ma part, j'aimerais pouvoir montrer cette charte aux conseils élus et il me semble que chacun des mots a son importance***
- c/ Médiateur local
La population peut saisir le Secrétaire d’Etat pour toute demande. Celui-ci regardera avec attention les éléments composant cette demande. S’il y a lieu d’aller plus loin, il remplira son rôle en informant le Premier Secrétaire d’Etat, qui déclenchera s’il le souhaite d’autres mesures, dont celle éventuelle de demander au conseil d’accepter que le Secrétaire d’Etat remplisse ce rôle de médiateur. Bien évidemment, rien n’oblige formellement le Conseil à accepter cette demande et le Secrétaire d’Etat ne se présentera pas immédiatement comme médiateur. Les règles devront être respectées. **du coup, le dire, mais sans le dire, a moi, ca ne me parait pas très évident ce role de médiateur...**
Voici, voila. J'ai juste mis remarques pour débat. Je sais bien que nombre de personnes ont déja travaillé sur ce sujet. Je ne suis pas du tout dans une contestation quelconque (précaution oratoire due a longue habitude de signatures traités, edits et autres concordats ^^) A vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 17:36 | |
| Moi ça ne me dérange pas qu'on critique d'ailleurs tout est a prendre parce contre s'qui s'rait possible c'est vous proposiez des choix de remplacements ou autres par rapport a s'que vous voyez inutile que je puisse comparer car ce fond a été fait par tous les SE d'il y a 6 mois, comme je dis ça ne me dérange pas d'ailleur je plussoies quelques une de vos remarques mais juste savoir si vous aviez des réponses pour améliorer vos remarques | |
|
| |
Salvaire Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Lun 28 Mar - 18:44 | |
| J'ai quelques idées, oui. Mais comme je l'ai dit, je souhaite que d'autres avancent les leurs, afin de voir si d'autres pistes se révèlent tant il est vrai que sur ces questions de rédaction de charte ou assimilé, on est toujours plus fort a plusieurs. Enoncer d'ores et déja, c'est aussi risquer qu'a la suite on ne réponde que "ah oui" ou "ah non" et après tout qui sait si d'autres ne vont pas venir dire que ce texte est très bien tel qu'il est et mes remarques infondées ?
En fait, on pourrait peut-être commencer par là ? Mes remarques, surtout sur la dernière partie - relations avec les populations - sont-elles interpellantes à d'autres personnes ?
de plus, j'ai testé hier aussi la "causerie tavernicole". De fait, cela s'apparente surtout à une explication de texte, de role, etc. D'où l'intérêt de voir ici autres propositions, pistes, réflexions... | |
|
| |
Alandrisse Parole d'or
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Mar 29 Mar - 12:44 | |
| Pour le Blabla en taverne ja vais vous montrer un exemple que Deedee a fait. Euh pour le reste je le fais en cours de journée. J'ai pas mal de choses à lire | |
|
| |
Flavien. Laquais servile
Nombre de messages : 41 Titre et rang : Secrétaire d'Etat pour la Gascogne Office de rattachement : Secrétariat d'Etat Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR Mer 6 Avr - 18:27 | |
| Je n'ai pas lu le texte en détails, mais j'aurais des suggestions à vous soumettre afin de reformuler le texte et de le rendre plus léger. Je pense par exemple que nous devrions supprimer les termes comme "Ducaux ou Comtaux", qui alourdissent le texte en adaptant nous-même en fonction de notre lieu d'affectation. Il sera dès lors plus fluide à la lecture. Exemple de reformulation (pour un duché) : - Citation :
- b/ Lien avec les Institutions Royales
Le Secrétaire d'Etat est un intermédiaire entre les Institutions Ducales ou Comtales et les Institutions Royales. A ce juste titre, il surveille que les décisions prises au sein des Institutions Ducales ou Comtales ne soient pas dangereuses pour la stabilité du duché. Il peut faire remonter les demandes de la population auprès des différentes Institutions Royales, notamment dans le cas de soucis judiciaires. - Citation :
- Le Secrétaire d'État est un intermédiaire entre les Institutions ducales et les Institutions royales. A ce titre, il s'assure que les décisions prises par les autorités provinciales ne sont pas dangereuses pour la stabilité du duché et sont conformes aux intérêts des sujets de sa majesté.
Il peut faire remonter les demandes de la population locale à Paris, auprès des Institutions royales, notamment dans le cas de soucis judiciaires. Avec en rouge ce qui a été modifié, et en vert ce que je n'ai pas compris et qu'il faudrait peut-être davantage préciser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR | |
| |
|
| |
| Débat : Fond d'argumentaires pour les provinces hors DR | |
|