cleopatre2 Parole d'or
Nombre de messages : 2273 Titre et rang : Baronne de Villeneuve, Dame d'Enfruts et de Sadournin - Directeur de Cabinet région Sud - Heraut Office de rattachement : SE - Herauderie Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Charte des Ecuries Royales (03-58) Mar 22 Mai - 17:23 | |
| Charte de fonctionnement des Ecuries Royales et du Haras Royal - Citation :
1- Leurs rôles
Le Haras Royal a pour mission d'assurer le renouvellement des équidés des Ecuries Royales, le dressage des animaux nouvellement acquis et des poulains destinés aux Ecuries Royales. Il revient au Haras Royal de veiller à la pureté et à la qualité des montures qui rejoindront par la suite les Ecuries Royales.
Les Ecuries Royales ont deux missions principales. La première est l'accueil et l'entretien des chevaux à l'usage de la Famille Royale, et éventuellement de ceux des grands officiers de l'Ost Royal, de la noblesse du Royaume et du personnel des écuries, ainsi que des voitures. La seconde est de veiller à choisir avec soin et discernement les montures et attelages à proposer lors des cérémonies et grands évènements qui nécessitent leur usage (chasses, mariages, festivités, ...) et de les accompagner tout au long desdits évènements en y apportant toutes leurs compétences.
2- Hiérarchie
Les Petites et Grandes Ecuries de Vincennes ainsi que le Haras Royal appartiennent à la Famille Royale. - Le Grand Écuyer de France : en tant que Grand Officier de France, il gère au nom de Sa Majesté le Roy les Ecuries et Haras Royaux. Il nomme et révoque le personnel qui y travaille et prend toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de cet office.
Se trouvent sous ses ordres:
- Le Premier Écuyer de France : Adjoint du Grand Écuyer, il l'aide dans la direction des Ecuries et du Haras.
- Le Maitre des Écuries : Il gère les Grandes Ecuries, abritant les chevaux dressés à l'usage de la Famille Royale et des grands officiers de l'Ost Royal, et les Petites Ecuries, abritant les voitures et chevaux destinés aux cérémonies et grands événements. Il s'occupe également de la gestion des Ecuries Annexes, et de l'évaluation des chevaux dépendant des deux Ecuries.
- Le Maitre du Haras : Il gère le Haras Royal et évalue la qualité des chevaux dépendant du Haras.
- Le Maréchal-Ferrant, les Écuyers et autres aides : Ceux ci sont au service des Ecuries et du Haras, ils prennent soin des équidés, participent à la mise en place des événements organisés par les Ecuries, assistent les Maitres des Ecuries et du Haras.
3- Les Locaux
a- Les Grandes Écuries :
Situées à Vincennes, les Grandes Ecuries abritent les chevaux ayant fini leur croissance et ayant été débourrés par le Haras. Elles abritent des coursiers (Chevaux de guerre), des haquenées (Chevaux de parade), des roncins (Chevaux de service), des chevaux réservés à la chasse et des équidés réservés aux exercices en manège.
Les coursiers peuvent être prêtés à l'Ost Royal en période de guerre ou pour l’entraînement.
Des chevaux peuvent être empruntés par les Officiers Royaux ainsi que la Noblesse de France sur demande effectuée auprès du Maitre des Ecuries. Celui ci se réserve le droit de refuser cette demande sans obligation de motiver sa réponse.
b- Les Petites Ecuries :
Les Petites Ecuries abritent les attelages et chevaux afférents à ces attelages.
c- Les Ecuries annexes :
Les Ecuries annexes abritent les chevaux de la noblesse confiés aux Ecuries Royales. Ces Ecuries accueillent également les montures du personnel et les bâtards issus du Haras Royal.
d- Le Haras Royal :
Le Haras Royal est sous la responsabilité du Maitre du Haras. Il accueille les étalons et poulinières destinés à la reproduction, et s'occupe également des soins et du dressage des poulains et chevaux nouvellement acquis destinés aux Ecuries Royales.
4- Services et Prestations des Ecuries Royales
Les Ecuries Royales se proposent d'offrir plusieurs prestations et services à ceux qui en feront la demande. Ces services, et leurs modes de fonctionnements (conditions, procédures, etc) sont détaillés dans les annexes correspondantes.
En voici une liste non exhaustive : - Certificat d'évaluation des chevaux (notation de une à cinq étoiles) - Certificat de Cavalier et Certificat d'Ecuyer - Prêt de montures
Charte étudiée et validé par nos soins ce 23ème jour de Mars 1458, en nos Bureaux des Offices de Paris Rhuyzar de la Louveterie, Grand Escuyer de France | |
|